L'inattendu et les possibles : Laurent Hennebois

Métronome de la direction culture et initiatives, Laurent Hennebois est l'autre partie du tandem créatif et curieux de la politique culturelle, avec Danielle Pailler.

Laurent Hennebois est à la tête de la direction « culture et initiatives ». Formé aux Beaux-Arts et auparavant en charge de la direction communication, il croise la route de Danielle Pailler en 2008, avec un défi. Celui de créer la traduction d’un projet politique qui est aussi un projet de recherche, en lien avec les valeurs de la médiation culturelle.

La surprise au bout du couloir

La politique culturelle de l'Université de Nantes cherche à provoquer des chocs esthétiques, des impromptus pour bouger les campus : exemple en vidéo.

Si le bureau du premier étage du Pôle étudiant pouvait parler, sans doute pourrait-il raconter le nombre de projets et d’idées qui ont vu le jour lors de discussions et de réunions avec Laurent Hennebois. Avec une mission de trouver les bons interlocuteurs pour les bons projets, ce directeur cherche le sur-mesure pour des campus protéiformes et mouvants. Avec quelques figures artistiques devenus des « classiques » de la direction – on pense à Pierre Desvigne ou Philippe Chevrinais – Laurent Hennebois compose ce qui sera ensuite programmé dans les ateliers de découverte, avec Mathilde Caillon au pilotage.

Partager la gouvernance

Puisque tout le monde est invité à participer aux ateliers, chacun pourrait aussi participer aux décisions artistiques et culturelles de l'Université de Nantes. Éclairage en vidéo autour des propos de Laurent Hennebois et Danielle Pailler.

« Faire culture » partout, et tout le temps

Figure incontournable du projet culturel déployé par la présidence, Laurent Hennebois est un habitué de la « maison » comme il l’appelle, l’Université de Nantes. Et plus largement de l’enseignement public. Il s’attache à la justesse d’une culture et d’un art qui doit se singulariser, trouver sa place dans un environnement nantais riche en propositions de tous genres. Une question de rythme et de processus qui incluent aussi bien des journalistes bidouilleurs, des chargées de production, ou des musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire pour « faire culture ».

Quel est le rôle d'une politique culturelle ?

La culture a une empreinte historique à l'Université de Nantes. Mais elle se réinvente sans cesse, en explorant. On remonte le fil avec quelques partenaires historiques du projet déployé par Laurent Hennebois et Danielle Pailler.

La culture de l’inattendu

C’est ainsi que la surprise trouve une place de choix pour la Direction culture et initiatives, qui convoque la poésie contemporaine au déjeuner ou le conte dans un cours magistral ; une manière subtile de fureter avec l’inattendu et le convenu, l’habituel et l’extraordinaire, pour faire d’une direction administrative une zone de possibles, de projets en maturation, d’expériences heureuses ou mal orchestrées. « Tout n’est que proposition » pour ce directeur qui cherche à déplacer le regard vers des terrains artistiques moins courant dans les pratiques étudiantes, ou chez les personnels de l’Université.

Cultiver sa curiosité

La proposition faite à toutes celles et ceux qui fréquentent l'Université de Nantes : participer à ce jeu à la nantaise, l'action culturelle. Une proposition mise en forme par nos interviewés en vidéo.

Tout au long de ce documentaire, Laurent Hennebois retrace un quotidien culturel marqué par l’aventure, et l’action. Avec bien sûr des temps forts : les 50 ans de l’Université et la grande célébration par l’équipe d’artistes INTERIM, ou la résidence « Art vivant Art utile » dont une des blouses bleues est toujours suspendue à côté du chevalet, dans un coin du bureau. Mais il revient aussi sur toutes ces propositions artistiques qui donnent à voir des cultures multiples, en ateliers ou dans les laboratoires. Celles qui forgent un équilibre subtil à conserver pour incarner un projet culturel philanthrope et curieux.

Une culture de l'action

Il s'agit de faire, de construire et de réfléchir. Place à l'action à l'Université de Nantes avec des projets d'audaces et de rencontres : témoignages en vidéo.